Hanni Köhler (von Skal)

Hanni Koehler est née à Berlin, le 1 juillet 1907. C’est la fille d’Otto Robert Georg Carl Köhler (1873-1927) et de Karolina Theresia Riedl (1872-1955).

Hanni, Berlin en 1925

Dans les années 1920, c’est une pilote moto allemande reconnue. 
Lors du trajet de nuit de Leipzig à Francfort-sur-le-Main, de 420 kilomètres, auquel elle participe en 1924, sept participants partent, dont six hommes. Hanni est la seule à atteindre la ligne d’arrivée après avoir surmonté beaucoup de difficultés, s’être perdue, pousser sa moto pendant des heures et avoir été attaquée par des gens ivres :
Quand je suis arrivée, j’étais heureuse. Tout Francfort m’a reçu. Il pleuvait des fleurs. »

Hanni Köhler sur une DKW 175 cm3, lors du trial des six jours à Berlin en 1927.
Hanni, sur une moto decorée de fleurs, le 25.09.1928

En 1928, la F.I.C.M. (Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes) valide dix records du monde, dans la catégorie jusqu’à 125 cm³, pour Hanni qui les réalise sur une Evans 119 cm³. Ses records sur l’Opelbahn à Rüsselsheim concernent tous de longues distances sur sept, huit, neuf, dix, onze, douze et 24 heures, ainsi que sur 500 et 1000 kilomètres. 
« Avec ce grand succès, non seulement la sportive allemande, mais le sport moto allemand en général a l’un de ses plus grands succès, car il réapparaît sur la liste des records du monde pour la première fois après la guerre », annonce le magazine « Das Motorrad » en 1928.

La FICM contrôle et développe le motocyclisme dans ses aspects sportifs et touristiques, et assiste l’usager. La Belgique, le Danemark, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Hollande, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, sont considérés comme les membres fondateurs officiels de la FICM. Ils sont à l’origine d’épreuves internationales, comme : les Six Jours Internationaux de Régularité.
Le nombre d’associations nationales affiliées à la FICM passa de 10 en 1912 à 30 à la veille de la deuxième guerre mondiale. En 1936, eut lieu au stade de Wembley la première Finale mondiale de Speedway, premier Championnat du Monde officiel
Après la guerre, la FICM reprit ses activités en 1946. En 1947 aux Pays-Bas, une manifestation appelée cross-country se déroula avec des pilotes britanniques, belges et hollandais ; c’était le premier Motocross des Nations.
En 1949, la FICM prend le nom de Fédération Internationale Motocycliste (FIM).

1929 –Hanni Köhler a remporté sur Harley Davidson plusieurs raids à Berlin.

Lors des Six Jours Internationaux de Régularité de 1929 – Autriche-Italie-France -Switzer-land – Hanni se révèle aussi performante que les meilleurs concurrents masculins et remporte une médaille d’argent.

Hanni Köhler sur une Mabeco – 750 cc

Dans les années 1930-1931, elle dirige un magasin de motos à Berlin avec 21 employés.

Hanni Köhler conduira une moto à travers l’Inde. La photo la montre avant de partir.. 29.1.1931.

Avec son compagnon de l’époque, Max Rischka, photographe de presse, elle entreprend un grand voyage de 9 mois, en side. Hanni comme pilote et Max dans le side-car, ils parcourent quelque 20 000 km sur une moto Ardie 500 cc, avec side-car.

Hanni Koehler sur son équipe de 500 cm3 Ardie Silberpfeil est repoussée en chemin par un éléphant lors de son voyage en Asie – 06/04/1931

Ils partent de Nuremberg, en Allemagne jusqu’à Ceylan (Sri Lanka) et de retour à Berlin, terminent leur voyage sur la piste de AVUS, où ils sont accueillis par une foule immense de Berlinois.

Hanni Koehler (Köhler) revient de son aventure en l’Inde. Avec Max Ryschka, son compagnon, ils sont accueillis chaleureusement. Berlin. Allemagne. le 02/11/1931.

Hanni est la première femme qui voyage à moto entre l’Europe et l’Asie. De plus, c’est le premier voyage à moto sur cette route qui est réalisé avec un side-car.
Peu de temps après ce voyage, on perd toutes traces de Max…

Koehler von Skal, Hanni en 1932

Le 06 janvier 1933, à Jeltsch, elle épouse Freiherr Ottokar von Skal und Gross-Ellguth (26 janvier 1905 à Triebach – 20 août 1978 à Seward Alaska). Ils ont deux enfants : Michael, le 5 juin 1935, et Stéphanie, le 30 décembre 1937.
Après la Seconde Guerre mondiale, ils déménagent en Alaska. 

Hanni Köhler, sur sa moto Evans lors du 5e tour de Brandebourg du Motorcycle Club Berlin

Elle décède le 23 avril 1982 à Seward, Kenai Peninsula, Alaska, à l’âge de 74 ans

27 réflexions sur “Hanni Köhler (von Skal)

  1. Une très belle femme. Mais… toutes les femmes motocyclistes sont belles, c’est avéré!
    Magnifique article Mélie mais… il y a une invraisemblance dans ce texte: Crois-tu qu’il soit possible à une femme de chevaucher une Harley Davidson? A part Brigitte Bardot bien sûr. Tu en connais d’autres?
    Une grosse bise pleine de cambouis. Continue à nous faire rêver!

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      1. Elle ne savait pas conduire une moto c’est probable mais demande à des hommes de mon âge ce qu’ils pensaient en la voyant sur sa bécane. Et voici ce que j’avais écrit il y a déjà très longtemps. Je n’ai pas changé d’idée: Le ‘mec’ qui n’a pas bandé en la regardant se trémousser sur son Harley Davidson dans les ‘Scopitone’ de l’époque, est un taliban homosexuel !

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      1. Bon… ne nous emballons pas. Je dois encore terminer la publication de mon manuscrit puis les vavances à l’Atlantique, ce sera pour début mai. La réparation de Cornelia avance bien et tout est en bonne voie. Merci Mélie!

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  2. Elles sont vraiment exceptionnelles ces femmes qui ont marqué l’histoire. Merci pour le partage Amélie. Bonne fin de semaine.
    Au fait bienvenue dans le club , moi aussi j’ai mal au dos..

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  3. 1907? Elle avait 15 ans en ’22. 1922. un siècle. je suis toujours émerveillé par les femmes de ce siècle-là qui ont dû se battre contre des millénaires de « machisme ». Elles ont ouvert une belle voie.
    (Ottokar? Sérieux? Comme le sceptre?) 🤣

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