La Sir Vival était un concept-car créé par Walter C. Jerôme, à Worcester (Massachusetts) en 1958. Il a réalisé sa voiture avec une Hudson 1948 pour la partie arrière et une Nash 1948 pour la partie avant.
Bien que la voiture n’ait jamais été commercialisée, elle comportait de nombreux concepts de sécurité automobile innovants qui deviennent plus tard des standards, tels que la ceinture de sécurité, des arceaux de sécurité, des portières latérales coulissantes, des pare-chocs en caoutchouc et des feux de position latéraux.
Cependant, la caractéristique la plus distinctive de la voiture est sa construction en deux parties qui sépare le moteur et les roues avant de la cabine principale du passager via un joint universel articulé, un siège surélevé où le conducteur conduit avec une visibilité à près de 360° grâce à un pare-brise enveloppant en verre.
L’idée de cette voiture vraiment étrange, partagée en deux parties séparées, avait pour but d’absorber les chocs provoqués par des collisions frontales. En effet, la partie avant protège l’habitacle arrière où se trouvent les passagers et le conducteur.
Quant à la tourelle au pare-brise de 360°, elle permet une meilleure vision et des raclettes verticales en rotations font office d’essuie-glace sans gêner le conducteur.
Le radical Sir Vival est apparu dans des magazines tels que Life et Popular Mechanics . Il a été présenté à l’Exposition universelle de New York en 1964. Jérôme a fait imprimer des brochures commerciales bicolores fantaisistes pour vanter ses vertus. Mais ses quinze minutes sous les projecteurs se sont écoulées et le Sir Vival a rapidement coulé sans laisser de trace.
Walter C. Jerôme avait espéré produire 10 à 12 voitures par an, au prix de deux fois le prix d’une Cadillac de l’époque, mais le financement ne s’est pas concrétisé et la production n’a jamais dépassé le stade d’un seul prototype.
Je sais pas ce qu’il fumait le Jerome….mais c’était du fort !!
Pendant les années 50, aux US, c’était la grande mode de reprendre des formes et details d’engins militaires….pi forcément après la guerre ….il restait encore un peu de matos a écouler…..genre une tourelle ^^
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C’était sa vision de la sécurité absolue avec ceintures et arceau de sécurité, portes latérales coulissantes, pare-chocs en caoutchouc, et lumières latérales.
Bon… Oui… c’est moche aussi 🙂
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Surprenant ! 🙂
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C’est le moins que l’on puisse dire…
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Elle n’a pas du gagner un premier prix de beauté 😀
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Je ne sais pas si elle a gagné un prix 😀 ou alors, celui de l’originalité
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Auto tamponnante ?
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😀
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