Harry Otto Walker est né le 4 juillet 1890 à Lathrop, en Californie.
C’est l’un des principaux pilotes de moto, de 1914 à 1922, et l’un des premiers pilotes d’usine de Harley-Davidson. Au cours de ses huit années de carrière dans la course professionnelle, Otto établit de nombreux records de vitesse. C’est le premier pilote à remporter une course de moto, à une vitesse moyenne de plus de 160 km/h, en 1921.
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Pendant les courses, Otto cambre son dos pour se donner un profil aérodynamique. Cela lui vaut le surnom : « Camelback »
En 1911, il commence la course en amateur, sur la selle d’une Excelsior. Bien qu’il n’ait pas immédiatement remporté de trophées, il s’améliore régulièrement. De 1911 à 1915, il augmente sa vitesse et ses compétences à chaque course.
En 1913, il remporte la course de championnat amateur de 10 milles organisée par la Western Federation of Motorcyclists.
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À la fin de la saison 1914, Otto devient pilote professionnel dans l’écurie Harley-Davidson. Mais il est blessé dans un accident et doit rester au repos le reste de la saison de course.
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C’est en 1915 que la carrière d’Otto décolle. Le 4 avril, il donne à Harley-Davidson sa première victoire en remportant la course nationale sur route de 480 km, à travers la Californie. Cette course est l’une des plus importantes de l’année et est disputée par la plupart des grandes équipes d’usine. Cette victoire est suivie par une victoire encore plus impressionnante, en juillet, quand il remporte la prestigieuse Dodge City 300, le plus grand événement de course de motocyclisme en Amérique à cette époque.
En 1917, la Première Guerre mondiale attire de nombreux motocyclistes courageux. Otto met sa carrière de course de côté pour rejoindre d’innombrables camarades de course, Il s’enrôle dans l’US Army Air Service, comme électricien aéronautique en France, de mai 1918 jusqu’au le 28 août 1919. Mais il court une dernière fois avant son départ. Dans cette course, il établit un record de 24 heures sur près de 1 800 kms au Sheepshead Bay Speedway. À son retour de la guerre, Harley-Davidson réintègre rapidement Otto dans son équipe. Il termine la saison 1919 avec des victoires et des records à Atlanta, Sheepshead Bay et Los Angeles.
Le 4 janvier 1920, Otto remporte le championnat national à Ascot Park. Les podiums et records se suivent, à Daytona, Portland, Hammond, Kings County, et au championnat à Marion, Indiana.
En 1921, il continue sur sa lancée : en février, il établit un record époustouflant. Au Fresno Speedway, il devient le premier coureur à remporter une course tout en maintenant une vitesse moyenne de plus de 160 km/h. C’est sans doute la meilleure année de course que la Harley-Davidson Motor Company ait jamais eue. Elle remporte presque tous les titres de championnat national et bat presque tous les records.
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En 1922, Otto bat six records au Beverly Hills Speedway. Cette même année, Harley-Davidson Motor Co. décide de fermer son programme de course d’usine, en décembre. Otto choisit de raccrocher son maillot. Il reste en Californie. Il travaille dans l’industrie automobile avant d’ouvrir sa propre entreprise de pêche et de pourvoirie sur la rivière Sacramento, où il a vécu le reste de ses jours, avec sa femme.
Harry Otto Walker décède le 18 décembre 1963 et est intronisé au temple de la renommée de l’AMA, en 1998.
Bien qu’il n’ait pas consacré toute sa vie à la course,
celles auxquelles il a participé sont entées dans l’histoire.
Z’avaient pas peur les mecs à l’époque
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Sur leurs drôles de machines 😀
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Fabuleux.. il n’y a pas d’autres termes!
Quelle époque. Et la video exceptionnelle, même avec un peu d’excès de vitesse (le film, pas les motos!
Merci Mélie.
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Ces hommes poussent à l’admiration
Bonne soirée Norbert
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Speed demons!
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Or God of Speed 🙂
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C’est une histoire fascinante de la moto. 1921 semble avoir été une grande année pour Harry Otto Walker et pour Harley-Davidson.
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Une grande année, mais pas la seule.
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Bonne fête des mères, Mélis. (Ouais je sais c t hier, mais comme ça change dans tous les pays je m’y perds…)
🌹🌹🌹
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Merci 🙂
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