Leslie E. Parkhurst

Leslie Parkhurst, est né le 18 mai 1895, dans le Dakota du Sud, au moment où l’industrie de la moto commence à décoller. Ses parents, Percy Lyman Parkhurst et Barbara Bozena-Parkhurst, possèdent une petite brasserie à Denver. Très jeune, Leslie montre un intérêt pour le monde de la course. À Denver, au Colorado, il remporte sa première course de moto à l’âge de 13 ans, gagnant les éloges et la fascination de nombreux spectateurs. Adolescent, il arbore une tignasse rousse, ce qui lui vaut le surnom de « Red ». C’est un jeune homme grand et dégingandé, toujours souriant qui s’attire la sympathie de tous.

Il devient professionnel trois ans plus tard, participant à l’ouverture du Dallas Motordrome, en 1912. Jusqu’en 1914, il court presque exclusivement sur les motordromes. Imaginez une moto, à pleine inclinaison, lancée à fond, sans frein, dans un tonneau en bois de la taille d’un terrain de football. C’est ça, la course sur une piste de planche au début du 20e siècle.

En 1914, il épouse Mildred Cale et abandonne les Motordromes pour des pistes de terre, plus sûres. Cette même année, alors qu’il court à Milwaukee, Harley-Davidson lui demande de tester une de ses machines. Peu de temps après, il signe un contrat, avec la firme, le propulsant au poste de premier pilote de l’équipe de course Harley-Davidson. Roulant sur des machines de plus en plus performantes, il continue à établir des records étonnants, construisant les jalons de l’industrie en cours de route.
En 1915, dans une course à Oklahoma-City, « Red » remporte un prix pour le tour le plus rapide, alors qu’il a parcouru 80 km en tenant son réservoir en place avec ses genoux, parce qu’il s’était détaché sur le parcours difficile. Il atteint 135 km/h, record inenvisageable à cette époque.

En 1916, après de nombreuses victoires, il a un grave accident à Rockford, dans l’Illinois et il décide d’arrêter les courses. Pendant la Première Guerre mondiale, il est mécanicien de camions militaires.
Mais, après la Première Guerre mondiale, malgré sa déclaration d’abandonner la course, « Red » se laisse convaincre de revenir sur les pistes, par William Ottawayay, ingénieur sur les machines de course Harley. En février 1920, il remporte le championnat de course sur route à Marion, Indiana et il établit un nouveau record de vitesse à 181 km/h. En juin, il établit un nouveau record de distances, couvrant 2 335 km en 24 heures, malgré deux heures de forte pluie. Cette année-là, « Red » bat non seulement huit records de conduite en solo, mais aussi huit records de moto équipés de side-car.

Au cours de la saison 1921, « Red » signe un contrat avec Excelsior, mais il revient rapidement chez Harley-Davidson, l’année suivante. Lorsqu’il a son premier enfant, il ralentit son activité sur les pistes. Il continue à courir dans certaines épreuves jusqu’en 1924.

Après avoir abandonné les pistes, il travaille pour des entreprises adjacentes à la course telles que Firestone, Valvoline, Gates Rubber Company, Excelsior et bien sûr…. Harley-Davidson. 
Il prend sa retraite dans les années 1960 et décède le 9 janvier 1972 alors qu’il vit à Tacoma, Pierce County, dans l’État de Washington. Il a 76 ans.

Avec son éternel sourire et en roulant sans crainte sur les pistes, les routes et les plages, Leslie « Red » Parkhurst a montré qu’il faut toujours suivre ses rêves pour vivre heureux.

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