Bien que pratiquement oubliée aujourd’hui, Fay Taylour est une des motocyclistes les plus célèbres du monde dans les années 1920, et la concurrente de sport automobile la plus titrée du 20e siècle.
Helen Frances Taylour est née le 5 avril 1904 à Birr en Irlande. Son père est officier de l’armée britannique et elle apprend à conduire sa voiture à l’âge de 12 ans. Elle fait ses études au pensionnat de Miss Fletcher à Fitzwilliam Square à Dublin, puis à l’Alexandra Collège.
En 1926, Fay fait des essais de motos, sur les grasstracks. En 1828, lorsque les femmes peuvent enfin participer, elle attaque le hill-climbing sur des pistes en terre battue.
Le Grasstrack se déroule sur une piste ovale plate généralement construite dans un champ. Les motos ont deux vitesses, une suspension arrière, pas de freins. Les courses se déroulent généralement sur quatre tours avec départ arrêté et peuvent avoir de nombreux compétiteurs dans chaque manche.
Le Hill-Climbing est une course motocycliste individuelle où le compétiteur s’affronte à une côte naturelle, non revêtue, extrêmement difficile (plus de 45 % de dénivelé en général), ou réputée infranchissable. Le but est d’arriver au sommet le plus vite possible ou de monter le plus haut possible dans la pente.
Fay Taylour a fréquemment remporté ces compétitions contre des concurrents très populaires à l’époque. Elle est la seule coureuse irlandaise à se rendre en Australie pour la saison 1928/29, où elle remporte plusieurs victoires sur une Douglas. Au début de janvier 1929, elle décroche son premier succès sur le sol australien, lors d’un « duel » à Perth, contre Frank Brown, suivit par une victoire sur le champion australien, Sig Schlamm, à Claremont-Speedway.
Pour la saison suivante, elle retourne en Grande-Bretagne où les succès s’enregistrent avec des temps de piste de plus en plus rapides. Son succès continue jusqu’en 1931, en Grande-Bretagne, mais aussi en Europe, en Australie et aux États-Unis.
En 1932, quand les femmes se voient interdire l’accès aux courses de speedway, elle passe à la compétition automobile, conduisant un Talbot 105 . Elle continue à piloter des voitures dans le monde entier jusqu’à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
En 1948, Fay revient aux voitures de course et en 1949, elle s’installe à Hollywood, où elle vend des voitures britanniques. Aux États-Unis, elle découvre le sport populaire des courses de voitures Midget sur des pistes de terre. Dans les années 1950, elle court toujours avec une Cooper 500 cm3 sur les grands circuits britanniques comme Brands Hatch et Silverstone.
Elle arrête de courir à la fin des années 1950, pour prendre sa retraite et se retire à Blandford dans le Dorset, mourant d’un accident vasculaire cérébral en 1983.
Même une femme peut obtenir ce qu’elle veut, quand son désir est assez fort.
Helen Frances (Fay) Taylour
👏👏👏🌹📷✒ Belles photos et super article. je te souhaite un bon dimanche ma belle Mélie🌞🏍🌹
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Bon dimanche également Mic
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🌞😘
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Very interesting article, Melie. I find all of your posts unique and interesting.
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Thank you. I’m flattered.
Very good evening David
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Que dites-vous maintenant! Je ne connaissais pas son histoire et merci pour l’info. Femme subversive pour l’époque. Bon dimanche soir Melie.
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Et pourtant, son histoire mérite d’être connue.
Bonne soirée Giannis
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Great story! What a lady 🙂 !
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Yes, a great lady 🙂
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Fay Taylour was an excellent woman! Beautiful article loved to read it! ❤☺well shared thanks.☺
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Thank you.
A woman who deserves to be put forward….
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Yes absolutely 😊well shared ❤☺
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Étonnant toutes ces pionnières (comment diable les trouves-tu?)
Le 20e siècle malgré toutes ses errances a quand même été un grand moment d’ouverture pour les femmes…
Continuons… Biz.
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Quand on aime, on cherche 😀
Bonne journée Brieuc
Biz
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C’est très vrai. Continue. Pour notre plaisir à tous. Y a-t-il une date même approx. pour la fin de ton traitement? Ou bien en sont-ils encore au stade de précaution?
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Je n’ai pas encore de date de fin…
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Okay. One day at a time. 🤗
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Oui 🙂
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Esta mujer fue extraordinaria y merece permanecer en las páginas de la historia. Creo que da ejemplo a muchas personas. Se atrevió a actuar y a ser grandiosa. Gracias por tan interesante historia, Melie. Saludos y un abrazo.
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Sí, ella se lo merece totalmente. Sabía cómo ir tras sus sueños. Amo !
Buenas tardes Santiago
Amistades
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I’m always amazed at how you manage to find so much awesome documentary material.
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When you love, you don’t count your time 🙂
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How true!
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Arriver le dernier pour commenter cet article, c’est super car le travail est déjà fait! Il me suffit juste d’ajouter mon admiration pour les femmes (Ça tu le sais…) et des salutations amicales pour toi.
En pensant à ce que tu as traversé récemment et en clin d’oeil à ma claudiquante épouse qui fait des progrès tous les jours avec ses béquilles, je reprends ta citation de Miss Taylor
Même une femme peut obtenir ce qu’elle veut, quand son désir est assez fort.
Avec, tout de même, quelques bises amicales!
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Je suis contente de savoir que Cornélia se débrouille bien avec ses béquilles. Je renouvelle mes souhaits de prompts rétablissements.
Bises à vous deux
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Great share Melie! Very interesting.
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Thank you Harshi
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An amazing woman and racing pioneer! Thank you for sharing information about her, Melie & I wish you a wonderful day! 😊🌹
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Thank you Phil !
I also wish you a very nice day
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TY Melie 🏍
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. . . *H*D
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