Pourquoi du Muguet le 1er mai ?

Le 1er mai n’est pas que le jour de la fête du travail, c’est aussi celui où l’on offre des brins de muguet aux personnes que l’on aime.

Les Celtes célébraient le retour de l’été le 1er mai et considéraient le muguet, présent à cette époque de l’année, comme une fleur porte-bonheur.
À la Renaissance, le 1er mai représentait la fête de l’amour durant laquelle on fabriquait une couronne de fleurs pour l’offrir à l’être aimé. Le muguet, fleurissant au mois de mai, ornait bien souvent ces couronnes.
À cette même époque, le roi Charles IX reçoit, un premier mai, un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décide alors d’offrir du muguet tous les premiers de mai aux dames de la cour.
La tradition d’offrir du muguet le 1er mai perdure jusqu’à nos jours et tout le monde peut vendre du muguet dans la rue, il n’y a pas de formalités ni de taxes ce jour-là.
Pour les plus superstitieux, seul un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

Le 1er mai, Fête du travail, tire quant à lui ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Une grève, suivie par 400.000 salariés, paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n’avait pas été choisie au hasard : il s’agit du « moving day », le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.
Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française. Il décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs », avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures. Une date choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Le muguet et la Fête du travail n’ont en réalité qu’un point en commun :
le fait d’être célébrés le 1er mai. 

Il parait que trouver un brin de muguet à treize clochettes porte chance pour toute la vie !

Je te souhaite donc de Trouver ce brin magique.
Je me le souhaite aussi ! Hein ?
(Charité bien ordonnée commence par soi-même.)

38 réflexions sur “Pourquoi du Muguet le 1er mai ?

  1. Virginie Jeanjacquot

    J’ai compté l’année dernière, j’en avais un brin avec 13 clochettes….je croyais que s’était valable une année seulement, mais si c’est pour le reste de ma vie alors…je peux continuer de faire plein de conneries! Lol

    Aimé par 1 personne

      1. Il faut quand même vendre un peu, sinon tout le monde va finir à la rue…
        Bonne chance demain avec le « déconfinement ». (Y-z’auraient quand même pu trouver un terme un peu « plius » mieux »

        Aimé par 1 personne

  2. Ouais. La « Répétition » est un des comportements humains les plus… « définissants ». On répète toujours. Ce que faisaient nos parents. Ou le contraire, ce qui est la même chose. Quand on a trouvé un truc qui marche, on le répète même quand ça ne marche plus.
    Les attestations? On en a pour des années maintenant. 😩😩😩

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s