Pensée du soir

C’est qu’il faut en tricoter des larmes amères pour se défaire de l’attente que l’on avait. Pour s’en remettre, il faut un sacré caractère, ou un sens du déni parfait. C’est long le temps du deuil et de l’après. C’est âpre le goût des mots non prononcés.
Alors je tricote mes pelotes emmêlées, mes mélanges de haine, de peine et de regrets. Je tricote mes larmes jusqu’à m’en inonder le cœur. Une fois pleine, je vide les restes, les trop-pleins, et même les souvenirs qui ne servent à rien.
– « Il t’a aimé ?»
– « Oui, je crois…»
– « Alors si aujourd’hui, il te déteste, c’est qu’il t’aime encore. L’amour et la haine sont souvent très proches. Nous ressentons tous, par moments, des sentiments contradictoires pour une même personne, par exemple, ressentir une profonde colère pour une personne que nous aimons. C’est ce que l’on appelle l’ambivalence des sentiments.
Tout n’est pas clair dans l’expression des sentiments. Une conduite agressive camoufle parfois une déclaration d’amour, et trop d’amour peut contenir une grande agressivité.
Nous avons tous ces deux tendances en nous : amour et haine, et si nous n’arrivons pas à l’exprimer, c’est en nous-même que cette haine fait son devenir.
»
– « C’est vrai…»
– « Mais tu pleures ?!»
– « Ce n’est rien, ce sont les éclaboussures qui remontent.»
Il n’y a pas de mots, en vérité, face à cela.

La dame aux bons mots.
Cyrielle soares

Haïr et aimer ne sont pas des sentiments contraires, mais des sentiments qui se rejoignent par leur intensité. On pense souvent qu’il n’est pas possible de haïr la personne que l’on aime. Pourtant, le contraire de l’amour ce n’est pas la haine, mais l’indifférence.


10 réflexions sur “Pensée du soir

  1. Those powerful emotions are because we are loved or hurt. The ‘reaction’ is ever from what it gives. If you love, anything against it is painful. If you hate, you block anything loving…because of the pain it is asking you to go through to return to it. Great post kind lady, may it give us both sides because only then can an appreciation be obtained within…and set us free 🤣❤️🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Ced

    La « dame aux bons mots » me donne envie de pleurer. Il n’est pas possible de couper le fil du temps, mais il faut accepter le présent avec tous ses changements. Te souviens-tu de ce que notre père disait ? : On avance mal en regardant constamment dans le rétroviseur…
    Moi, je préfère quand tu parles de moto 🙂
    Les beaux jours sont là. Les balades avec les potes, sur les petites routes de montagne approchent. Et comme tu le dis : C’est la meilleure des thérapies !

    Aimé par 2 personnes

  3. Sentir, dans son cœur vif, l’air, le feu et le sang
    Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre ;
    — S’élever au réel et pencher au mystère,
    Être le jour qui monte et l’ombre qui descend…

    A.D.N

    T’inquiète ma petite Mélie, « ceux qui veillent sur toi ne font pas de bruit »…

    Tony.

    Tiens c’est pour toi, je sais que tu l’aimes tout autant que moi Lana Del Rey …

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire