
Sur la route de Madison ou : l’apologie du renoncement.
Tout le monde connait cette histoire d’amour, riche en émotions que son auteur, Robert James Waller, présente comme une histoire vraie.
Un joli petit roman riche de choses essentielles, qui se lit très agréablement et qui m’a surpris par la délicatesse des mots, des situations, par la magie de l’ambiance, de la rencontre de deux solitudes.
Une fermière de 45 ans, Francesca Johnson, voit débarquer chez elle un photographe du National Geographic, arrivant de l’autre bout du pays et venu spécialement pour un reportage sur les ponts couverts du Comté de Madison. Leur rencontre près du pont roseman, sur la route de madison, un après midi de 1965, réveille leurs espoirs enfouis, leurs désirs refoulés…


Et il lui murmura: « J’ai une chose à dire, une chose seulement; je ne l’ai jamais dite à personne, et je te demande de t’en souvenir: dans un univers d’ambiguïtés, ce genre de certitude ne vous est donné qu’une fois, et jamais plus, quel que soit le nombre de vies qu’on traverse.«


Je ne sais pas si tu es en moi ou si je suis en toi, ou si tu m’appartiens. Une chose est sure je ne veux pas te posséder. Je pense que nous sommes tous les deux à l’intérieur d’un autre être que nous avons créé et qui s’appelle « nous ».

Comme deux oiseaux solitaires survolent les grandes prairies portés par les voies célestes, toutes ces années et toutes ces vies nous sommes allés l’un vers l’autre.


La réalité, c’est une chose, mais dilapider ses rêves, c’est mourir à petit feu.

Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l’eau du nord-ouest, j’essaie d’imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.<
.
.
J’ai vu le film dans un avion qui m’amenait à New-York. Heureusement, cette ville était au bout.
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent Post!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne savais pas que c’était un roman au départ!!
Je vais le lire.J’ai adoré le film.
C’est une belle histoire d’amour et je ne suis pas sentimental plus que ça d’habitude.
J’aime beaucoup ce photographe et ces ponts qu’il veut photographier.
Un bon sujet!!
Par dessus tout j’adore Meryl Streepp et Clint Eastwood.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce film me touche profondément (Je suis une fleur bleue ! 😀 )
J'aimeAimé par 1 personne