Apéro !!

Chaque année, le 11 juillet, à travers l’Amérique, des gens lèvent un verre pour marquer la Journée nationale du Mojito. Le cocktail se compose de rhum blanc, de sucre, de jus de citron vert, d’eau gazeuse et de menthe.

Le Mojito est un highball cubain qui supporte de nombreuses variantes. Certains ajoutent différents fruits, tels que la fraise ou la mangue. Certains l’apprécient pétillant, finissant la préparation avec une touche de champagne.


Beaucoup connaissent le Mojito comme étant la boisson préférée du célèbre auteur Ernest Hemingway. Mais, par où tout a-t-il commencé ?
Le berceau de cette boisson rafraîchissante est La Havane, Cuba. Néanmoins, il y a eu beaucoup de débats sur l’origine exacte de la boisson! On sait que les Indiens d’Amérique du Sud avaient des remèdes pour plusieurs maladies tropicales. Ainsi, des curieux sont allés à Cuba, revenant avec des ingrédients pour les médicaments, comme la menthe, le citron vert, le guardiente de caña. ainsi que le rhum. Bien que cette boisson ne soit pas connue sous le nom de mojito, à l’époque, elle comprenait une combinaison d’ingrédients qui a rapidement été associé à la boisson.
Certains historiens pensent que l’origine du cocktail doit beaucoup aux esclaves africains qui travaillaient dans les champs de canne à sucre à Cuba au XIXe siècle. Le jus de canne à sucre appelé Guarapo se trouve souvent dans les mojitos, et c’était populaire parmi les esclaves africains à l’époque.
En ce qui concerne le nom mojito, il y a aussi beaucoup de confusion et de théories sur son origine . Certaines personnes pensent qu’il s’agit simplement d’un dérivé du mot espagnol pour « un peu humide » – mojadito. Il y en a ensuite d’autres qui pensent que ce nom se rapporte au mojo, un assaisonnement cubain à base de citron vert et utilisé pour aromatiser les plats.

Il ne nous reste plus qu’une chose à faire. 
Remplir notre verre, mettre nos pieds à l’air
et savourer un mojito ou deux au soleil.

41 réflexions sur “Apéro !!

  1. Ping : Journée mondiale du mojito — La Page @Mélie | THE DARK SIDE OF THE MOON...

  2. Le mojo est aussi une amulette sous forme de sac contenant divers objets rituels. Donc m’est avis que que l’on peut y mettre une fiole de rhum, de l’extrait de citron et de la menthe. Des trucs un peu magiques en fait! ;

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s