Bizarre… vous avez dit « bizarre » ?

J’aime les gens bizarres. Ceux qu’on ne met pas dans les cases. (mais ça, je crois que je l’ai déjà dit). Ceux qui gardent un grain de folie. Ceux qui gardent un grain de rêverie. Parce qu’être bizarre demande beaucoup de courage dans une société qui tente de nous homogénéiser.

Mais c’est quoi au juste, être bizarre ?
Google me dit que c’est s’écarter du bon sens commun, que c’est ce qui surprend par son étrangeté et son originalité, que c’est contraire à la normalité…
Cependant, la normalité ne dépend elle pas de la réalité de chacun ?

La normalité est une illusion. Ce qui est normal pour l’araignée est chaos pour la mouche…

On ne devrait jamais avoir honte de ce grain de fantaisie, d’originalité, qui dénote parfois avec le reste du paysage. C’est simplement la preuve que nous sommes tous différents. (Et heureusement !)

En fait, la bizarrerie, c’est juste lorsque l’autre n’a pas encore toutes les clés nécessaires pour te comprendre réellement… Mais ne dit-on pas que l’alliance des différences, est le garant de bâtir un univers hybride fait d’idées merveilleuses ?

37 réflexions sur “Bizarre… vous avez dit « bizarre » ?

  1. Magnifica entrada! La rareza es, pienso yo, la manifestación más nítida de que cada persona es única, que cada una tiene esa combinación particular que la hace especial. La diferencia es que algunos y algunas aceptamos nuestra condición de rareza y otras y otros no. Me gustaron mucho las ideas que plasmaste aquí!

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, on bâtit on bâtit, mais on oublie la base commune pour que tout ça puisse communiquer. C’est devenu le bâtir en tant qu’individu se déterminant par l’immobilier qu’il possède, dont la bâtisse sera plus haute que le voisin, avec une plus belle plateforme hélicoptère et les caméras les plus sophistiquées…pendant ce temps, le monde, la terre, la base qui est commune est devenue la leur. Et la bizarrerie dans tous ça me direz vous? C’est que la naissance et l’héritage s’effacent au profit du mérite. Ils ont réussi à faire passer l’idée qu’ils méritent!! Moins ils regrettent, moins ils se retournent sur ceux qui n’ont rien, plus les gens les admirent! Les envient! Bizarre ce monde.

    Aimé par 1 personne

  3. Bizarre… vous avez dit bizarre?
    C’est une réplique connue de Louis Jouvet dans un film de 1937 Drôle de drame. Mais sait-on encore que l’auteur de cette courte réplique est Jacques Prévert?

    Normalité, grain de folie… s’en écarter rendrait les gens ‘bizarres’. Comme c’est bizarre!

    Merci Mélie de me permettre de me situer. Oui je ne suis pas tout-à-fait dans la norme:
    jamais porté de montre, je n’ai pas de téléphone portable, je ne vais plus au cinéma depuis 1968, je vais au bord de la mer en hiver, je ne voyage jamais en juillet et août, je ne râle pas contre ceux qui gouvernent… il faut bien dire que je ne me permettrais pas de critiquer, n’ayant jamais été voter dans ma vie et, enfin, j’aime ma femme!

    C’est vraiment bizarre non?

    Aimé par 3 personnes

  4. bouzou

    « Bizarre… Vous avez dit bizarre ?… Comme c’est bizarre ! » Louis Jouvet et Michel Simon – Drôle de drame (1937) de Marcel Carné, dialogues de Jacques Prévert. (Inoubliable !)

    Aimé par 2 personnes

  5. Je suis comme toi, j’aime les gens bizarres, ou plutôt hors-normes, et pas seulement les joyeux, tous … 🙂

    sauf bien sûr les bizarres méchants, assassins, violeurs et autres pourritures 😦

    Aimé par 1 personne

  6. Petit clin d’œil et bisous amicaux d’Auvergne, accompagnés, pour ce joli billet, de quelques citations que j’aime bien :

    « Les mecs qui roulent moins vite que toi, ce sont des cons, ceux qui roulent plus vite, des cinglés. Bizarre, non ? » (Jacques Dutronc)

    « Bizarre pour créer de la richesse, il faut fabriquer du pauvre ! » (Patrick Boucq)

    « Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité, chez une jeune fille, c’est la hardiesse. » (Victor Hugo)

    « Je pense que tout le monde est bizarre. Nous devrions tous célébrer notre individualité et ne pas en être gêné. » (Johnny Depp)

    « Je ne suis pas bizarre, juste différente de ceux qui ne sont pas différents. » (Barbra Streisand)

    « J’ai toujours essayé de trouver des univers un peu bizarres mais, c’est sans doute parce que je suis quelqu’un de très bizarre. » (Mylène Farmer)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s