Maurizio Galloro

Dessinateur appliqué et assidu, le jeune Maurizio intègre, à l’âge de dix ans, l’atelier du peintre et sculpteur calabrais Francesco Gallo dit INIS (né en 1955), installé à Saint-Jean-de-Maurienne. Durant les quinze années qu’il passe à ses côtés, l’artiste lui apprend à maîtriser la technique de la peinture à l’huile, l’initie tant au travail de la matière qu’à celui de la lumière, et l’immerge dans l’univers des beaux-arts.
Adepte de la peinture à l’huile travaillée au couteau, Maurizio conçoit ses toiles comme des fragments d’histoire, « celle du chemin de sa vie ». Ses œuvres sont réalisées selon un camaïeu de tonalités, majoritairement issues d’une palette composée de gris, et parfois rehaussés de touches de couleurs vives. Librement figuratives, elles nous donnent à voir des scènes urbaines, où les jeux de perspective, de matière et de lumière sont omniprésents. Ce travail de composition, à la patte résolument contemporaine, donne toute leur force aux œuvres créées. Passionné d’art pictural, ses influences vont des tableaux des peintres impressionnistes (seconde moitié du XIXe siècle) aux travaux des « maîtres de la lumière » que sont, pour lui, Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage (1571-1610), le peintre et graveur anglais William Turner (1775-1851) et l’artiste contemporain Pierre Soulages (né en 1919).
En 2010, Maurizio décide de prendre du recul par rapport à sa carrière professionnelle pour s’adonner plus régulièrement à la peinture et, ainsi, lui permettre « d’équilibrer sa vie ». L’année suivante, il fera la rencontre du peintre, sculpteur et poète David Tronel, avec qui il exposera en 2012 et 2013.
Cette année marquera également l’affirmation de son expression artistique.
Carré d’Artistes

Installé dans son métier de chef de chantier, Maurizio Galloro se lance un ultimatum : vivre en étant honnête avec lui-même. Le chef de chantier quitte alors son bleu de travail et se lance dans une carrière artistique. Pour lui, les personnages de dos regardent loin devant, ils représentent parfaitement le message qu’il souhaite faire passer : « La vie est un chemin, il faut avancer de manière positive et se libérer de ce qui est nuisible ». Les personnages sont alors le reflet des doutes qui peuvent nous traverser, mais au loin, il y a cette lumière vers laquelle ils se rendent.

Montrer sa sensibilité dans la vie peut être perçu comme une faiblesse alors j’ai longtemps tenté de la dissimuler
Maurizio Galloro

40 réflexions sur “Maurizio Galloro

  1. Sur le compte Facebook de cet artiste figure une remarquable tour Eiffel, en verdure, de genre post-apocalyptique. Un artiste très productif. Son thème de prédilection, la voie urbaine, est rendu presque « en mouvement », absorbant le regard vers le point de fuite central… Il m’épate car dessiner un seul immeuble est pour moi très fastidieux. Merci pour cet article !

    Aimé par 2 personnes

      1. Merci de prendre des nouvelles de Cornelia. C’est une sensation étrange de nous retrouver dans cet endroit que nus adorons mais avec un petit pincement au coeur en repensant à l’accident… Nico et moi faisons des kilomètres sur le sable, la marée basse laissant une plage bien compacte! Bonne fin de semaine à toi!

        Aimé par 1 personne

  2. Iosif

    Un voyage intéressant du métier gris-bleu de chef de chantier, à la lumière multicolore de l’arc-en-ciel. Merci Melie ! Un week-end plein de paix et de lumière !

    Aimé par 2 personnes

  3. Tu aimes l’art. Mais pas que.
    La moto. Mais pas que.
    La musique. Mais…
    Trés éclectique chère amie. Mes compliments comme toujours.
    « Béni » soit le jour où je suis tombé sur ton blog. A moins que ce ne soit le contraire.
    Te lire chaque semaine est toujours un grand plaisir. Merci.
    (Ça y est, tu as branché la piscine?) 🏊‍♀️

    Aimé par 1 personne

      1. Pas quoi Mélie.
        Donc, en Mai les bonnes années, ça veut dire que l’année s’annonce bien. (Je t’ai dit qu’on avait acheté une maison de campagne avec piscine? C’est quand même très agréable.)
        Biz

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s