Un mur d’amour…

Sur la butte Montmartre, dans le square Jehan Rictus, place des Abbesses, il existe un mur barbouillé de graffitis : le mur des « Je t’aime », un mur consacré à l’amour, le symbole du romantisme.
612 carreaux en lave émaillée, sur 40 m2, pour déclarer l’amour dans 280 langues différentes. Crée par Frédéric Baron et Claire Kito, ce mur exprime 311 façons de dire « Je t’aime ». Le but était de fusionner toutes ces déclarations pour qu’elles fassent bloc. Pour rendre la fresque plus représentative, elle a été décorée d’éclats de couleur rouge, évoquant les morceaux d’un cœur brisé.

Les amoureux, les cœurs solitaires, les éconduits se sont approprié cet espace, le transformant en dazibao romantique. Les graffitis spontanés ont peu à peu recouvert la partie basse du mur, à portée de main. On y lit, au milieu des je t’aime en russe, chinois ou swahili, des prénoms, des cœurs, des serments, des imprécations gravés dans les carreaux ou écrits au marker. Le mur évolue tous les jours.
Claire Kito

J’ai mis longtemps à dire « je t’aime », « I love you », « ti amo » c’était plus simple. « Je t’aime », non, je bloquais. Alors, aujourd’hui encore je passe par l’écriture, par la musique, je compose des chansons d’amour : « Je t’aime à tout détruire », « Oser dire je t’aime », « Jamais deux sans toi ». Je rêve d’un vrai « je t’aime », qui dirait tout, qui franchirait le mur des malentendus, qui abolirait la frontière des différences.
Frédéric Baron

Un peu de douceur dans ce monde marqué par la violence
et dominé par l’individualisme

31 réflexions sur “Un mur d’amour…

  1. Quel bel article! Il en faudrait un aussi pour réclamer qu’on s’évertue à complimenter… Trop de critiques dans notre monde, trop de haters…
    Merci, merci!
    « Melie » m’évoque le radical du miel et je savoure cette douceur du soir!

    Aimé par 2 personnes

  2. Des murs comme ça il en faudrait dans toutes les villes, tous les lieux de passage, des murs qui viennent casser la violence et rappellent l’essentiel
    Merci Mélie de nous partager cette émotion

    Aimé par 2 personnes

  3. Ping : La fidélité | Pays de poésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s