Matteo Baroni

Matteo Baroni est un artiste italien, né à Florence en 1977. Son travail s’articule autour de différentes formes de sculpture, se concentrant sur le recyclage de la ferraille.
En 1996, il obtient son diplôme des arts à l’École Centrale Saint-Martin de Londres.
Il passe une partie de sa vie à Londres où il travaille comme sculpteur. Il y explore différentes techniques et matériaux en se confrontant à la scène artistique contemporaine. C’est dans cette ville, chez Thomas Williams Fine Art, qu’il expose pour la première fois. C’est peut-être précisément l’environnement londonien du début du millénaire qui stimule l’artiste, le conduisant à des réflexions plus larges. L’environnement, la possibilité d’exprimer son art à travers ce que la société semble avoir déjà consommé, usé, mis de coté.

En 2007, Mattéo décide de réaliser ses sculptures à partir de déchets. Ainsi commence un chemin de recherche et d’expression artistique sans impact. Il tente de faire vibrer ses œuvres, de les conjuguer avec la lumière. Son art est plein de possibilités d’interprétation. Il fait une vertu de sa capacité à transformer des matériaux bruts et abandonnés en œuvres de vision. Des fragments de feuille de cuivre sont soudés sur une ossature en fer. La surface du métal varie de l’état intact recouvert de rouille dans lequel ils se trouvent à l’état plus fini qui s’est développé autant par l’accident de la manipulation que par la conception. Les marques de brûlure de la soudure ajoutent au pathétique et à l’humanité des personnages, comme si elles faisaient allusion à la peinture de la condition humaine.

23 réflexions sur “Matteo Baroni

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s