Marjorie Dare (Doris Craven-Smith)

En 1928, Doris Craven, alors vendeuse de cosmétiques, épouse l’excentrique George William Smith « Tornado », un cascadeur charismatique du « mur de la mort ». Rapidement, elle apprend à monter elle-même sur le Mur, adoptant le nom de scène  » Marjorie Dare « .
En 1929, elle devient l’une des premières cascadeuses qui affronte le « Mur de la mort » sur une Indian Scout.

Marjorie Dare en mains libres autour du ‘mur de la mort’ au parc d’attractions Kursaal à Southend, Essex, en 1938.

Né de la course sur piste et des vélodromes (un sport populaire mettant en vedette des courses de motos sur une piste en bois) ainsi que des premières courses de cascades à moto (également pratiquées sur une piste en bois), le « Mur de la mort » était une attraction de carnaval très populaire qui a fait sa première apparition en 1911 dans l’un des épicentres de l’étrangeté des États-Unis, Coney Island à New York.
Il y a eu des blessures et des chutes occasionnelles bien que, étrangement, on prétende maintenant qu’aucun décès n’a jamais été attribué au mur de la mort. Concept d’égalité des chances depuis le tout début, les stars du Mur étaient tout aussi susceptibles d’être des femmes que des hommes.

Marjorie Dare et Tornado sur le mur de la mort

En 1933, le couple achète  » Briton « , un lionceau, avec l’intention de le former à leur numéro. Cette histoire illustre à quel point les circonstances ont changé au cours des dernières décennies. Il semble impossible de croire maintenant que quiconque puisse facilement acquérir quelque chose d’aussi exotique qu’un lionceau.

Doris, Briton et Tornado, sur le mur de la mort

D’un point de vue moderne de la sécurité, le style du spectacle de Tornado et Doris représente presque une tornade parfaite. Imaginez : deux cascadeurs à moto avec peu ou pas de procédures de sécurité, effectuant des performances dans une structure en bois instable, dans laquelle des membres du public, non protégés, sont invités à voir le spectacle depuis un parapet.


À cette époque, Tornado et Marjorie vivent à Feltham, Middlesex, où ils sont fréquemment vus dans les rues promenant leurs deux animaux de compagnie.

La famille s’agrandit
Marjorie Dare et Briton
Audacieux: prendre le thé avec le lion Briton et l’agneau Sparky

En 1938, le couple attaque la construction d’un bateau pour parcourir le monde. Malheureusement, en 1939, la grange qu’ils utilisaient est détruite dans un incendie… Leur rêve a dû partir en fumée, car il n’a aucune trace de nouvelles tentatives de construction d’un bateau…

Le couple prend sa retraite en 1965. D’abord en Espagne et enfin en Afrique du Sud, où ils finissent leurs jours dans les années 70.

La motocyclette a fait plus pour émanciper les femmes que n’importe quelle autre chose au monde.
Susan B. Anthony en 1896

19 réflexions sur “Marjorie Dare (Doris Craven-Smith)

  1. Merci Amélie. Une autre occasion de vibrer aux exploits de femmes pas comme les autres.
    Même au XXIème siècle, on aurait de la peine à accepter ce genre d’activités féminines…
    Je me souviens parfaitement que, entre 1950 et 1960 j’ai assisté de nombreuses fois aux cascades du ‘mur de la mort’ une attraction courante à l’époque.
    Je confirme mon souvenir audio d’un vacarme des planches mal ajustées de l’anneau, à chaque tour des motos, et ce bruit attirait les spectateurs restés à l’extérieur pour la prochaine exhibition. Nous, les spectateurs étions en haut du dylindre, le long d’une balustrade sommaire! Le bruit des motos, à échappement libre qui feraient ‘éternuer’ les inspecteurs des Mines, contribuait à l’attractivité du manège!

    Amélie, je ne te verrais pas sur ce genre de bécane. Et toi?
    Bises amicales de connaisseur à connaisseuse…

    Aimé par 6 personnes

  2. I love this woman. Fearless, brave and beautiful. In my lifetime. I met a few women who taught me to Suicide board the sea and free-climb the near mountains. Best and fun people challenge life. Thank you dear friend for her introduction.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s