Journée nationale du punch


Aujourd’hui, c’est la Journée nationale du punch. Cette journée célèbre la boisson sucrée et alcoolisée (ou non) : le punch.
Le mot « punch » viendrait du mot hindoustani « panch », qui signifie « cinq ». La boisson a reçu ce nom parce qu’elle était composée de cinq ingrédients : alcool (à l’origine le tafia, alcool tiré des mélasses de canne à sucre.), citron, sucre, eau et thé ou épices. Cette boisson était reconnue comme un remède contre le scorbut, grâce aux agrumes qu’elle contenait.
Les marins revenaient de voyages orientaux, avec de nombreux souvenirs de punch. Il n’est donc pas surprenant que les quais des plus grands ports maritimes d’Europe accueillent les premiers débarquements de punch, dans la société occidentale. La recette s’est répandue d’un pays à l’autre, pour devenir une boisson sociale à la mode dans les cafés.
C’est une boisson généralement servie dans de grands bols larges appelés bols à punch. Dans l’Europe des 17e et 18e siècles, les bols à punch étaient des accessoires ménagers à acquérir et à montrer, souvent transmis de mères en filles.

Aux 18e et 19e siècles, le punch était souvent la boisson de fête préférée. L’avantage de cette boisson a toujours été qu’elle peut être fabriquée en grandes quantités pour servir une foule en toute simplicité.

25 réflexions sur “Journée nationale du punch

  1. J’attends avec impatience la journée nationale de la pinacolada…la meilleure bue à ce jour c’était dans un estaminet de la pointe du bout aux Trois îlets en Martinique en 2006.
    Je concède que 8000 km ça fait et loin et que 15 ans ça fait longtemps…Le souvenir n’en est que plus présent à mes papilles alléchées 😁

    Aimé par 2 personnes

      1. Enfin! Me voilà rassuré. Je déteste ça. (Mon père, en bon « colonial » prenait un whisky tous les soirs à 6h, jusqu’à un âge avancé. J’ai toujours considéré que comme il n’y que des moutons en Écosse, l’origine du breuvage me paraissait suspecte. 😉 🥃

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s