Serge Rat

Serge Rat, né à Paris le 6 mai 1950, est un peintre autodidacte qui se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge.
En 1992, lors du 34eme Salon du grand format de Montreuil Sous bois, il reçoit le 1er prix de pastel.

Serge se passionne pour le dessin dès son enfance parisienne. La toile blanche devient alors son espace favori d’expression. Ses premiers travaux d’autodidacte accueillent la couleur lorsqu’il découvre le pastel.
Après une formation au sein de différents ateliers, le peintre peaufine son art avant de rejoindre la Société des pastellistes de France.
Au début des années 1990, l’Association nationale des artistes français s’intéresse à ses œuvres et l’invite à exposer dans de nombreux salons. Distingué à plusieurs reprises, il fréquente le peintre Ben Ami Koller et le groupe des artistes graphistes de Montreuil. Serge se rapproche ensuite des Peintres du Marais, à Paris. Il collabore avec différentes galeries de la capitale française et expose sur le Marché de la création à Montparnasse. Le peintre participe également à des expositions internationales : au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne.
Témoin du monde qui l’entoure, Serge décrit une société en marche, où chaque individu garde sa singularité et ses secrets. Des chemins de vie se croisent dans ses œuvres. Des liens s’y font ou s’y défont. Les silhouettes grises sur ses toiles se détachent pour faire exploser la densité des existences, alors que tout autour, le blanc amplifie le mystère des différents chemins de vie. Le regard s’attarde sur chacun des personnages. Quel est son parcours ? Dans quel environnement avance-t-il ? Le questionnement est très actuel, mais les réponses n’appartiennent qu’à l’observateur.
Amoureux des pigments, Serge y adjoint divers matériaux et éléments pour parfaire sa curiosité et s’affranchir des contraintes. C’est ainsi que sa passion demeure intacte face à la toile. Après un long parcours dans l’univers du pastel, le peintre explore donc d’autres secteurs jusqu’à trouver sa matière, l’acrylique. Celle-ci lui permet d’entreprendre ses œuvres avec plus de liberté. Explorateur des techniques, son geste évolue, mais sa pensée demeure fidèle à sa première source d’inspiration : la rencontre des êtres dans leur désir d’exister.

Carré d’artistes

16 réflexions sur “Serge Rat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s