Linda Dugeau

Linda Dugeau, motocycliste passionnée, est née le 15 mai 1913 à Cape Cod, Massachusetts.
En 1932, à l’âge de 19 ans, alors qu’elle est étudiante au Wellesley College, son petit ami, Bud, qui deviendra plus tard son mari, lui apprend à conduire une vieille Harley-Davidson JD.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle travaille à Boston et roule quotidiennement à travers les rues étroites du centre-ville.

En 1938, aidée par Dorothy Robinson, elle lance une campagne pour établir un réseau national de femmes motocyclistes qui possèdent et conduisent leurs propres machines. Ainsi sont nés les Motor Maids.

Dans les années 1930, les motardes sont si rares qu’il faut trois ans à Linda et Dorothy pour localiser les membres éventuels. Les choses sont difficiles au début. Les quelques motardes qu’elles trouvent sont soit des parias, soit ont peur d’être vues comme telles. (À cette époque, les motardes avaient la réputation d’être des lesbiennes qui détestaient les hommes.) Et faire des voyages en solo à travers le pays est carrément dangereux. Pour Linda et Dot, ces craintes forment l’épine dorsale de leur mission. Au-delà d’un club social, les Motor Maids agissent en tant qu’ambassadrices du sport et offrent un espace légitime, organisé et sûr pour que les femmes s’impliquent davantage. L’organisation est agréée par l’AMA (American Motorcyclist Association) en 1941, ce qui en fait la plus ancienne organisation de motocyclistes femmes en Amérique du Nord.
Au cours de la première année, le groupe réuni 51 membres (Aujourd’hui, il y a plus de 1200 membres aux États-Unis et au Canada.)

Leur but ?
Faire changer le regard que l’on pose sur les femmes motardes, inciter d’autres femmes à oser les rejoindre, soutenir des causes importantes à leurs yeux… Mais surtout se retrouver pour rouler ensemble à travers le pays.

Linda est une pilote passionnée de tourisme. Un été, elle fait un voyage de 5650 km en deux semaines. Au cours de ce voyage, elle visite l’usine Harley-Davidson, invitée de Bill Davidson, elle se rend chez sa mère dans le Michigan et va à l’Exposition universelle de New York. Lors d’un autre voyage en solo, elle parcourt les régions sauvages du Canada sur des routes alors presque impraticables dans des zones inhabitées.

Dans les années 1950, Linda déménage dans la région de Los Angles, principalement pour pouvoir rouler toute l’année. Elle organise de nombreuses balades dans le sud de la Californie, qui mettent en vedette la conduite hors route dans les montagnes et la vallée de San Fernando alors sous-développée. C’est l’une des meilleures motocyclistes tout-terrain féminines des années 50.

Linda décède le 17 février 2000. Elle a 86 ans.

Grâce à des pionnières comme Linda, les rangs des motardes continuent de croître. Aujourd’hui, les femmes représentent jusqu’à 9% de tous les nouveaux coureurs, et l’organisation qu’elle a conçue continue de prospérer.

38 réflexions sur “Linda Dugeau

  1. J’aime beaucoup de récit , j’ai fait une belle découverte meme si je ne suis pas motarde mais j’aime la moto et cette grande dame a sa manière a fait avancer les choses .
    Merci a elle , il nous faut des personnes comme ca .
    Merci et c’est bien de la faire connaitre aux yeux de tous!!!
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. À une époque où les motardes étaient regardées comme des rebelles, elle a été au bout de ses rêves…
      Bon week-end également, Cocopaillette

      J'aime

  2. « Lovely Linda Motor maid » (adapté de Lennon/McCartney)
    Merci pour ces pionnières. J’adore.
    J’ai pensé à toi hier, j’ai « pris » une belle Harley dans la rue. Maintenant, y’a pus qu’à la poster.
    Biz
    (Et bonne semaine) 😷

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s