Les soeurs Van Buren

Nous sommes en été 1916. Les femmes n’ont pas le droit de vote et ne sont pas considérées comme égales aux hommes. .Augusta et Adeline Van Buren parcourent 8 850 km en 60 jours pour traverser le continent américain, chacune sur sa propre moto.
Augusta est née le 26 mars 1884 et Adeline est née le 26 juillet 1889, à New York. Elles sont les arrière-petites-filles de Martin Van Buren , le huitième président des États-Unis. Elles sont brillantes, enthousiastes et refusent d’être freinées par les limites que la société impose aux femmes de cette époque.

En 1916, Augusta, 32 ans, et Adeline Van Buren, 27 ans, (ou Gussie et Addie, comme on les appelle) sont actives dans le Preparedness Movement . L’Amérique est sur le point d’entrer dans la Première Guerre mondiale. Les sœurs veulent prouver que les femmes roulent aussi bien que les hommes et pourraient servir de despatch rider, libérant ainsi les hommes pour d’autres tâches. Elles espèrent également supprimer l’un des principaux arguments pour refuser aux femmes le droit de vote.
Pour leur balade, elles portent des pantalons en cuir de style militaire, un tabou à l’époque.
Le 4 juillet, elles partent de Sheepshead Bay Race Track à Brooklyn, New York, sur des motos Indian Power Plus de 1 000 cc équipées de phares à essence. Les « Indian » sont des motos haut de gamme à l’époque, se vendant 275 $, dotées de pneus Firestone antidérapants.

Elles arrivent à Los Angeles le 8 septembre. Il n’y a pas d’autoroutes à cette époque. Elles doivent faire face à des routes en mauvais état, de fortes pluies et de la boue, des barrières naturelles comme les Rocheuses et des barrières sociales telles que la police locale qui les arrête à plusieurs reprises, non pas pour excès de vitesse, mais pour le port de vêtements masculins.(Jeanne d’arc a été brûlée pour le même motif, 5 siècles plus tôt, mais elle n’avait pas d’Indian.)
Dans le Colorado, elles deviennent les premières femmes à atteindre le sommet de Pikes Peak par n’importe quel véhicule à moteur.
Plus tard, elles se perdent dans le désert à 160 km à l’ouest de Salt Lake City et sont sauvées par un prospecteur qui partage son eau avec elles.
Elles terminent leur trajet en traversant la frontière à Tijuana au Mexique.

Au-delà de toutes questions, les sœurs Van Burens ont effectué l’un des voyages les plus remarquables jamais accomplis, principalement parce qu’elles ont prouvé que la moto est un véhicule universel.
Paul Derkum, Indian Motorcycle Company

Malgré le succès de leur périple, les candidatures des sœurs pour être cavalières militaires sont rejetées. Des articles parus dans le principal magazine de motocyclisme de l’époque font l’éloge des motos, mais pas des sœurs et décrivent le voyage comme des « vacances ».
Un journal publie un article dégradant accusant les sœurs d’utiliser la Preparedness Movemen comme une excellente excuse pour échapper à leurs rôles de femmes au foyer et afficher leurs atouts féminins dans des uniformes kaki et cuir excitants.
Après cette épopée, Adeline poursuit sa carrière d’éducatrice et a obtient son diplôme en droit à l’Université de New York . Augusta devient pilote et rejoint l’organisation internationale de vol féminin fondé par Amelia Earhart, appelée Ninety – Nines .

La femme peut,
si elle veut.

Augusta Van Buren

24 réflexions sur “Les soeurs Van Buren

  1. Je suis un sensible (une caractéristique qui s’amplifie avec l’âge!) et de belles histoires comme celle-ci me touchent. Merci Amélie pour ce reportage qui allie mes deux passions: la (les) femme (S) et la moto!

    P.S. Je ne savais pas que tu parlais la langue de Cervantès. Bravo.

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  2. Bonsoir Amélie. L’histoire du périple de ces deux femmes d’exception nous permet de souffler et de sortir du confinement étroit de notre corps et notre esprit. Nous devons suivre l’exemple et garder l’espoir d’un après corona plein de grands projets. il suffit d’y croire. Bonne fin de soirée. Amitiés.

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