C’est la vie..!

– « Pourquoi la vie est-elle injuste ? »
– « Parce que la vie n’est pas, (et ne sera jamais), juste ! »
C’est une des certitudes les plus dures à accepter…

Mais, ce qui nous parait « juste » aujourd’hui, nous paraîtra peut-être « injuste » demain ou sous d’autres conjonctures, ou face à des personnes différentes. Et, ce qui est injuste pour moi est, d’après toi, parfaitement juste… Tout est une question de cadre, de contexte, de moment, de vie, de filtres…

Cest-pas-juste

La vie est souvent agréable, mais parfois elle nous fait mal et nous déçoit. Elle signe nos réussites et nos bonheurs, mais aussi nos désillusions et nos amours brisés. On affronte la maladie, les tracas et les naufrages, on ressent la colère et la tristesse et puis (heureusement) viennent des années plus conciliantes, plus calmes et plus riches.
C’est normal. C’est la vie… La roue tourne…

Et puis, il y a les vraies questions d’injustice, celles où la vie et la mort sont en jeu. Elles ne seront jamais explicables de façon rationnelle. Quand on perd quelqu’un que l’on aime, il est impossible de trouver un « pourquoi » satisfaisant…
C’est injuste !!

3998378051

27 réflexions sur “C’est la vie..!

  1. Merci Amélie de nous faire un peu réfléchir. L’incorrigible optimiste que je suis retiendra surtout, de ton intervention, la dernière phrase attribuée à Alice: Rien ne nous empêche d’inventer un autre monde, qui nous correspondrait mieux que celui que souvent nous subissons.
    Salut Alice… (Oups, Amélie!)

    Aimé par 1 personne

  2. « Je crois en l’être humain.
    La vie est juste pour certains, injuste pour d’autres, à chacun son destin on ne peut aller contre!!
    L’ injustice est partout autour de nous, elle mous accueille parfois dès la naissance, faut apprendre à vivre avec. Soit on l’accepte, et l’on se dit que la roue tourne, qu’un jour tout sera plus juste; soit on la refuse, et on vie avec en nous, une perpétuelle colère, qui nous empêche de voir le bonheur.
    Moi je crois au bien, les méchants payent leur méchanceté un jour ou l’autre.Je crois simplement en l’être humain, tout n’est jamais tout noir en lui.
    L’injustice de la vie? je l’apprivoise, la tolère et me dis qu’elle m apprend à apprécier à leur juste valeur, tous les bons moments. »

    Un sujet qui m’interpelle. je te souhaite une agréable soirée Amélie. Je te transmet mon amitié à « JUSTE » titre.

    Aimé par 3 personnes

    1. Toi, tu es un sage
      La vie est capricieuse mais heureusement La roue tourne. Lentement peut-être, mais elle tourne. Pellegrino Soricelli a dit : »Oui, la roue tourne. Toujours. En roue libre, et sans garde-boue. Alors gare aux éclaboussures ! »
      Belle soirée à toi Charef
      Amitié

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s