L’ Ayurveda, c’est quoi ?

C’est la question que j’ai posée lorsque l’on m’a gentiment conseillé de le pratiquer.

galets-chandelles
L’Ayurveda ? C’est quoi ? (sûrement encore un truc à la mode)
C’est avant tout un art de vivre. C’est une médecine ancestrale qui repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit afin d’avoir une vie équilibrée, saine et épanouie. 
Comme si l’ bonheur d’être soi était un outil de guérison à part entière… On m’a dit qu’il fallait s’aimer beaucoup pour s’épanouir : ça n’ veut pas dire « être égoiste », se prendre pour l’ centre du monde ? Et puis… Il n’est pas toujours facile de s’aimer soi-même lorsqu’on a reçu d’ la part de certains des messages négatifs.
S’aimer soi même est une étape indispensable avant de se tourner vers les autres ! C’est apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’accepter telle que l’on est. Ça passe, à mon sens, par l’identification de ces messages, pour les désamorcer. Parce que l’avis et les actes des autres en apprennent plus sur eux que sur toi. Ne prends pas pour argent comptant ce que tu as pu entendre ou subir.

S-aimer-soi-meme-pour-mieux-se-laisser-aimer.jpg
–  Y’a du boulot !… Oui mais, ton  » Ayurveda « , il va faire quoi pour moi ?
Il donne les clés d’une transformation en profondeur pour rééquilibrer son organisme et retrouver son plein potentiel. D’ailleurs, Ayurveda se traduit par “connaissance de la vie ou de la longévité”.
– Là, tout de suite, je n’ai pas vraiment envie d’ changer en profondeur, j’aurais trop peur de vivre avec une inconnue. J’ suis une folle (on me l’a déjà dit.): j’ parle à la lune et aux étoiles, je cherche les signes dans les nuages, j’écris des choses que j’ ne posterais jamais parce que ma pudeur me l’interdit, j’aime comme une folle, j’ai peur des araignées, mais pas de mourir, mais j’ veux bien m’ détendre et m’ relaxer parce que si j’continue sur ma lancée, la courroie risque de lâcher…
Il ne s’agit pas de changer, mais de se retrouver… L’ayurvéda considère que l’être humain est régi selon les mêmes principes que les planètes. Il dit que l’espace, la terre, l’air, l’eau et le feu, présents dans la nature, le sont également dans l’être humain. Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois humeurs biologiques (ou doshas). Lorsqu’elles sont équilibrées, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie les déséquilibre, cela peut mener à terme à la maladie.
Hé ben dis donc, le moins qu’on puisse dire, c’est que mes doshas étaient bien déséquilibrés !
Et, ça ne te donne pas envie de changer tes habitudes, ton hygiène de vie ? C’est une thérapie douce : massages, compléments alimentaires ou épices, exercices physiques (postures) ou mentaux (respiration, relaxation), aromathérapie et thérapies par le son, les pierres et les couleurs.
Je pratique déjà des thérapies douces un peu similaires : pour le son, c’est le chant du pot d’ ma moto. Pour les pierres, c’est une bague (cadeau d’ ma maman) et pour la couleur, c’est l’ foulard que m’a offert une guerrière… Tu vois, sans le savoir, j’ me soigne  🙂 

Et blablabla et blablabla

31033890_s
Il paraîtrait que quinze jours d’ayurveda suffiraient pour réparer les plus stressés… Quinze jours dépourvus de viande, de téléphone, d’internet, de télé, de voiture, sans exposition au soleil, sans pain ni vin, mais avec le yoga à l’aube, des déjeuners en silence, et quelques massages… Bref, à part les massages, deux semaines sans « dirladada ».

ayurveda640x247

Sur ce, j’vous laisse… J’vais m’acheter un sourire et quelques plantes médicinales, puisque c’est essentiel à la santé et au bonheur. Et, dans la foulée, j’me commande « l’ayurveda pour les nuls ».

25 réflexions sur “L’ Ayurveda, c’est quoi ?

  1. Genevieve

    Ne change pas, on t’aime telle que tu es !
    Ceux qui veulent que tu changes pour qu’ils puissent t’aimer, ne t’aiment pas !
    J’ai un régime au top, qui requinque bien mieux que les graines : saucisson, jambon et bleu d’Auvergne accompagnés d’un petit côte de chez Guigal 😀
    C’est quand tu veux !!!!

    Aimé par 5 personnes

  2. Toni Porter

    Echange « Ayurvéda pour les nuls » contre une triplette de boules de pétanque OBUT..
    Et si vous n’aimez pas le jeu de boules, vous pouvez échanger avec un « bon cadeau » d’une soirée de jeu d’échec avec le candidat de votre Choix :
    J-C Vandamme, Olaf de la reine des neiges ou bien encore Ethan Tremblay
    Change your life !

    Aimé par 1 personne

  3. Sylvie

    C’est sûrement très bien l’Ayurveda, mais la personne qui te l’a conseillé ne devait pas bien te connaître, je pense.
    Sinon, il y a le couvent aussi 😀
    Bisous Mélie (ça va le faire sans graine, sans Jeûne et sans Ayurveda, mais avec du « dirladada » sans compter )

    Aimé par 1 personne

  4. Il paraîtrait que quinze jours d’ayurveda suffiraient pour réparer les plus stressés… Et « bin! » en voilà une bonne nouvelle Amélie (rire) il va falloir que j’essais ce régime! Finalement non je reste celle que je suis…
    Très douce après midi sous le soleil j’espère.
    Bisous ma chère Amélie

    Aimé par 3 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s