Les préjugés

Le préjugé est enfant de l’ignorance.
William Hazlitt

coa6rIfIomfc6xakO3aw1o24pPE@825x403Par définition, un préjugé est un jugement sur quelqu’un ou quelque chose formé d’avance, en l’absence d’informations ou de pratiques suffisantes. Cette Opinion oriente en bien ou en mal nos dispositions d’esprit à l’égard de cette personne ou de cette chose.

35a11e663d553af855baedf4b8421098Nous vivons dans un monde rempli de préjugés. De par notre éducation, notre famille, notre entourage ou simplement nos impressions nous adoptons des fausses idées sur les gens qu’injustement nous stigmatisons pour leur appartenance à un groupe ethnique, à un pays ou tout simplement à un groupe de personnes.

raceCe qui ne nous ressemble pas nous gêne et éveille notre incompréhension. Nous sommes pourtant, tous différents, et c’est ce qui fait notre charme. Cependant, nous avons des idées préconçues. Nous dévaluons et nous déprécions souvent ce qui n’ est pas comme nous sans en être conscients.
C’est aberrant…b_1_q_0_p_0

Les préjugés, c’est de l’ignorance, ni plus ni moins.

15 réflexions sur “Les préjugés

  1. Sylvie

    Je suis blonde, donc stupide 🙂
    Il est vrai que les blondes doivent faire leur preuve (d’intelligence) je parle en connaissance de cause et je dois dire que parfois, ça ne me fait pas rire

    Aimé par 2 personnes

    1. Toi, tu es l’ exception qui confirme la régle 😀
      Je plaisante Sylvie, Je ne vois pas en quoi une couleur de cheveux influe sur les neurones (mais je conçois que les blondes puissent en avoir marre)

      Aimé par 2 personnes

  2. Parce que le post-jugé ou le non-jugé, c’est beaucoup moins marrant. Il y a peut-être eu un temps où le préjugé d’un de mes ancêtres, qui lui a conseillé de fuir doucement et de se cacher, lui a sauvé la vie … et la mienne par la même occasion. Je crains que les relations humaines n’évoluent plus vite que notre cerveau. Bien envoyé, Amélie.

    Aimé par 1 personne

  3. Et oui, c’est exactement ça. Aussi c’est vrai, que nous en avons tous des préjugés, plus ou moins, bien sûr. A nous de veiller à faire la part des choses; tenir compte du vécu que nous ignorons, les origines parfois, etc. La tolérance et le non jugement, voilà tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s