Cyril Rolando et sa poésie graphique

C’est sous le pseudonyme d’Aquasixio que l’artiste varois Cyril Rolando pratique le dessin digital depuis une dizaine d’années, tout en continuant d’exercer le métier de psychologue clinicien dans son propre cabinet. Cyril refuse l’idée que le dessin soit synonyme de travail, c’est donc pourquoi il ne dessine pas à la demande afin que son art, tel qu’il le conçoit, incarne une forme d’exutoire pour évacuer ses tensions et s’évader de son quotidien.


Il créé des illustrations montrant un univers surréaliste et fantastique, à la fois nostalgique et plein de douceur. Il met en lumière les émotions humaines à travers des couleurs percutantes et des mises en scène qui nous plongent dans les plus sombres et somptueux recoins de notre imagination. Son art est très influencé par les univers absurdes et oniriques du dessinateur Hayao Miyazaki et du cinéaste Tim Burton. Ses autres sources d’inspirations sont la musique, la philosophie et les livres. Certains de ses dessins font directement référence à l’univers de Boris Vian*.

Aquasixio aime particulièrement faire réfléchir les gens à travers l’analyse de ses dessins, en laissant planer le doute sur quelques détails et laisser des messages cachés pour permettre à chacun d’avoir une, voire plusieurs, interprétations personnelles. On retrouve énormément de références aux différents éléments, l’eau en particulier. Son pseudo vient d’ailleurs de son chiffre favori le « six » et de son élément préféré « l’eau ».

Cyril a travaillé pour recréer des photos et créer ses propres mondes surréalistes où toute la fantaisie était possible. Son travail a continué d’évoluer, de plus en plus vers ce style unique. Les éléments de ses tableaux contiennent juste le bon détail et les bonnes textures pour amener le spectateur dans ses mondes surréalistes bizarres.
L’artiste parle de « thérapie par l’art »


« L’art est un excellent moyen pour s’affranchir des contraintes de la réalité »

 

 

23 réflexions sur “Cyril Rolando et sa poésie graphique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s