Cri de douleur de la vieille voiture oubliée !

L’homme s’est emparé du monde, mais a aussi abandonné des milliers de lieux qui nous fascinent par leur beauté mélancolique. Ces endroits nous prouvent que Dame Nature peut reprendre ses droits et nous offrir un spectacle aussi terrifiant que poétique.
Un de ces lieux abandonnés est situé dans une forêt près de Bastnäs et contient plus de mille vieilles autos des années 50.

Ces automobiles ont été abandonnées par les soldats américains rentrant chez eux à la fin de la Seconde Guerre mondiale… Petite note scientifique, cette forêt est le lieu de la découverte de l’élément chimique Cérium (Ce) en 1803…
Le site était tenu par deux frères jusque dans les années 80 et depuis la forêt reprend ses droits. Aujourd’hui, des voitures classiques et vintage, Opel, Fords, Volvos, Buick, Audis, Saab finissent de rouiller dans le sous-bois.

Svein Nordrum s’est aventuré dans les bois denses pour prendre quelques photos des véhicules abandonnés. Selon le photographe, quand on pénètre dans ce cimetière, tout est très calme. On ressent un étrange sentiment comme si on était rendu au bout du monde. Les voitures font maintenant partie de la nature. Les arbres poussent à travers les véhicules, les branches se faufilent partout.

Même si les véhicules qui s’y trouvent ne sont plus fonctionnels depuis longtemps, cette collection de voitures anciennes vaudrait plusieurs milliers de dollars. Cependant, les efforts pour retirer les voitures de la forêt ont été stoppés. En effet, si certains Suédois veulent enlever les véhicules, les écologistes sont contre : apparemment, les oiseaux et autres animaux ont fait des nids dans les carrosseries.

Les propriétaires des lieux préviennent avec un panneau de ce qu’ils autorisent à faire sur place :
« Ce lieu est une propriété privée. Vous pouvez entrer, faire des photos, mais ne prenez pas de pièces automobiles. Ne saccagez pas cet endroit. Si vous ouvrez une portière, merci de la refermer pour que le prochain visiteur puisse avoir la même expérience que vous. Après 30 cambriolages, cette année, j’ai eu un ras-le-bol, alors sachez que j’ai installé des pièges dans les bâtiments donc, si vous vous blessez ou mourrez, je m’en tape ! Souvenez-vous, ici, personne ne peut vous entendre crier… ! »

car-cemetery_1

22 réflexions sur “Cri de douleur de la vieille voiture oubliée !

  1. Magnifique musée à ciel ouvert. Les artistes n’auraient pas fait mieux. Je trouve courageuse la décision du propriétaire de ce terrain de protéger ces vestiges de notre histoire récente que la nature s’est appropriée.
    Bon Dimanche Mélie.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est magnifiquement beau et si bien exposé.
    Je comprends tout a fait que le propriétaire puisse se préserver des personnes malhonnêtes.
    Il y a dans ses épaves tant d’histoires de drame vécus.
    Mon respect pour ce collectionneur !
    Belle journée de dimanche a toi Amélie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s