Béatrix Vincent


En ce début d’octobre « Rose » (mois consacré à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein), j’ai envie de parler de Béatrix Vincent qui a choisi la peinture pour combattre cette maladie.

pboxx-pixelboxx
C’est une peintre autodidacte, qui a grandi et réside à Montpellier. Elle exerce la profession de conseillère pédagogique parallèlement à son activité de peintre.
Diagnostiquée d’un cancer du sein au printemps 2014 et placée en congé longue maladie, elle a renoué avec mon envie de peindre. Elle peint exclusivement des femmes et n’utiliser qu’une gamme réduite de teintes. Elle affectionne les techniques mixtes : l’acrylique avec des touches de peinture 3D, les Posca, les bombes, les encres, les inclusions de journaux venus du monde entier, les pochoirs, etc…

pboxx-pixelboxx-2425225-481x590
À l’adolescence, elle a fréquenté un atelier d’artiste (Cathy Clauzel) pendant plusieurs années. Sa pratique s’est arrêtée après le bac (les études, sa profession puis sa vie de famille prenant le pas sur ses activités artistiques). Il a fallu la maladie, pour qu’elle se rende compte du caractère essentiel de la création artistique dans sa vie.

2015-06-16-13.27.30-1-

– » D’une part, je me sens pleinement dans « l’ici et maintenant » lorsque je peins et cela m’apporte plaisir et sérénité. D’autre part, c’est un moyen pour moi d’ex-primer ce qui s’était peut-être imprimé dans mon corps, faute d’être extériorisé.
Par ailleurs, un projet m’anime : celui de reverser 50% du prix de mes ventes de tableaux à deux associations de lutte contre le cancer qui m’ont beaucoup aidée : étincelle-LR et l’escale bien-être de la ligue, afin qu’elles puissent continuer à tendre la main à des personnes qui auraient un parcours similaire au mien. Cet engagement m’aide à me sentir progressivement davantage du côté des aidants que des aidés. »

-« Ce sont avant tout les femmes qui m’inspirent, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Je veux célébrer leur courage, leur sensualité, rendre hommage à celles qui doivent allier performance au travail, être de parfaites ménagères et des mères irréprochables, dire qu’il faut lutter contre les inégalités et les discriminations dont elles sont encore victimes. Peut-être parce que c’est un cancer du sein qui m’a amené là, symbole de la femme et de la mère… »

pboxx-pixelboxx-2425224

19 réflexions sur “Béatrix Vincent

  1. Magnifique partage que tu nous offre je découvre de cette artiste peintre dont je n’avais jamais entendu parler. Merci
    Il est vrai que pour certaines d’entre nous le cancer quel qu’il soit transcende notre créativité dans le domaine de notre art.
    Je te souhaite une très belle journée ensoleillée.
    Bises

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s