Pensées et poésies

Le centre du monde…

Non, mon nombril n’est  pas le centre du monde : Quand je marche dans la rue, les passants, les voitures, les devantures que je longe se fichent bien de ma présence. J’ai beau marcher , jambes et bras lancés en cadence, cela n’a aucun effet sur le monde environnant. Ce monde sur lequel je marche est premier, il me domine et tourne tout seul, avec ou sans moi.
Mais il est le centre de mon monde !

e5aca80a246ae16296eea7a001513245

C’est quoi pour vous le centre du monde ?
– Le centre du monde ?
Oui.
– C’est drôle, enfin on ne s’est jamais parlé, la première fois qu’on se parle vous posez des questions étonnantes.
Non moi je trouve que c’est une question normale.
– C’est vrai.
– Allez, répondez-moi.
– Comme ça, l’amour je trouve.
C’est drôle, moi je vous aurais dit, moi. Ça vous semble étrange ? Vous ne pensez pas que vous êtes le centre du monde ?
– D’une certaine manière, oui bien sûr.
De quelle manière ?
– Comme ça, de vivre, d’être, de voir avec ses propres yeux, de parler avec sa propre bouche. De penser avec sa propre tête.
Est-ce que vous pensez qu’on peut vivre tout seul, sans arrêt tout seul ?
– Non je crois, c’est pas possible, comme ça, non c’est pas possible, je veux dire on ne peut pas vivre, c’est ce que je disais, comme ça, sans tendresse, y’a de quoi se flinguer.

Jean-Luc Godard – Masculin, Féminin

8 commentaires sur “Le centre du monde…

  1. « Mon nombril reste ma plus belle cicatrice, il me rappelle que j’étais attaché à ma mère avant même de vivre.» : Une très belle citation !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

