Charles Binks débute directement son activité en 1903 par la construction d’une moto, sans passer par les étapes « traditionnelles » utilisées par ses concurrents. Et quelle moto !!! Elle est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne conçu et réalisé par Binks lui-même, la transmission s’effectue par chaine sous carter et la selle est remplacée par un véritable fauteuil : Du grand luxe.
Une version à moteur transversal apparait en 1904. Probablement le premier 4 cylindres ayant adopté cette disposition.
Deux cylindrées existaient : 412 cm3 de 66kg seulement et 804 cm3 de 82kg.
Il n’est jamais bon d’être trop en avance sur son époque. Ces motos ne connaitront pas le succès.
“Son moteur (…) multiplie par quatre les risques de pannes et oublie délibérément la règle d’or de la construction motocycliste : la simplicité. »
C’est ainsi qu’un lecteur de la revue anglaise The Motor démolissait la quatre-cylindres 5 HP de Charles Binks
Binks se tourna ensuite vers la fabrication de carburateurs, cette fois-ci avec beaucoup plus de réussite.
A l\’ époque ils ne portaient pas le casque . la casquette ou le chapeau, COOL, c\’est balo !
J’aimeJ’aime
Sympa le fauteuil pour emmener papy en balade et le porte bouteilles aussi ! Ha nan, c\’est pas un porte-bouteilles ? Je suppose donc que les gas avec un abat-jour et un plat à tarte sur la tête ne sont pas les nouveaux livreurs : dommage ! Je commençais à aimer le lait ;((Des bises Miss
J’aimeJ’aime
si on roule confort, aujour huic\’est peut être parce qu\’il ya eu des félés avant l\’heure !j\’adore ces pionniers, malgré l\’apparence ça devait être des sacrés loulous !pouet..pouet…pouet…!bonne journéet bise Pétroleuze:o))
J’aimeJ’aime
merci pour cet excellent billet!! ;)y avait d\’jà la valoche en cuir! le pédalier parait assez leger mdrr pour cette 2 wheeled car, comme il dit!de vrais pionners!!Bizz
J’aimeJ’aime
Ca fait un peu peur je trouve. Je suis pas habitué à voir des solex à moteur central qui plus est à 4 cylindres ^^.Et c\’était en quelle année la sortie de ce "bijou" ?
J’aimeJ’aime
Je viens de voir l\’article 1906-1907, ça a progressé vite n\’empêche.90£ c\’était déjà cher à l\’époque ! ^^ (et pour l\’époque)
J’aimeJ’aime
ça me donne une idee !;=)C\’est juste ce qu\’il me fallait
J’aimeJ’aime
…
J’aimeJ’aime
Déjà l\’ancetre du trike ?Ils avaient le look nos motards de l\’époque et toutes les motos ressemblaient à des volos
J’aimeJ’aime
Heureusement qu\’ils sont arrivés avant nous avec leurs belles machinesSinon, j\’aurais bien aimé les tester
J’aimeJ’aime